Le Thym

 

Latin : Thymus vulgaris

Famille : Lamiacées

Synonymes : Thym commun, Thym vrai, Pouilleux, Thym doux ou encore Farigoule

Parties utilisées : parties aériennes fleuries

Description : Sous-arbrisseau de 10 à 40 cm de hauteur, il se présente sous forme de petites feuilles étroites, vert grisâtre, ressemblant à des aiguilles. Au printemps, la plante donne des fleurs de couleur rose pâle qui attirent les abeilles ! On cueille les parties aériennes à la fin de l’été. Le thym dégage un arôme très caractéristique due à sa richesse en essence aromatique.

Habitat : Cette plante pousse dans les terrains secs et rocailleux du Midi. Célèbre farigoule des garrigues provençales, elle préfère les régions chaudes et ensoleillées. C’est pourquoi on la retrouve principalement dans l’ouest du bassin méditerranéen, de l’Espagne et de l’Italie.

 

Comment planter du thym dans son jardin et le cultiver ?

  • Il se cultive très facilement dans les jardins par semis ou bouturage au printemps. Il tolère tous types de sol, même pauvre et caillouteux, de préférence au soleil. Le feuillage reste persistant et les branches se coupent tout au long de l’année. Enfin, l’entretien et la taille sont des petits gestes qui aideront à la bonne croissance de cette plante.

 

Les bienfaits du thym pour la santé

  • Cet aromate présente de nombreuses vertus pour la santé ! Ses feuilles sont riches en huile essentielle dont les propriétés sont mises au profit en phytothérapie. Il contribue aux défenses naturelles de l’organisme mais aussi aide au confort respiratoire et à soulager la gorge (à partir de 3 g/jour). Alors rien de tel qu’une tisane de thym pendant les changements de saison ou pour affronter l’hiver !

 

  • Une infusion au thym est aussi recommandée après les repas pour faciliter la digestion (à partir de 1 g/jour). En effet, le Thym se révèle efficace pour soulager certains désagréments intestinaux comme les ballonnements, les flatulences et les diarrhées.

 

  • Notre thym est cultivé en France et de qualité biologique. Nous sélectionnons exclusivement des plantes issues de l’Agriculture Biologique afin de respecter non seulement notre environnement mais aussi notre santé (sans utilisation d’OGM, engrais ni pesticides chimiques).

 

Utilisation du thym en cuisine

  • Il constitue un ingrédient de choix en cuisine pour ses qualités aromatiques. Effectivement, il fait partie du bouquet garni indispensable pour les plats mijotés, ragoûts, potages et le fameux pot-au-feu…

 

  • Il est préférable de le consommer frais afin de profiter de toutes ses saveurs. Le mieux est de l’utiliser en branche pour le retirer plus facilement en fin de cuisson. Il donne une touche provençale aux plats à base de légumes du soleil, volailles, agneau, poissons, gibiers….mais aussi aux huiles végétales ! Il peut aussi être saupoudré sur des fruits pour relever leur goût.

Nos autres plantes

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable