La Chicorée

 

Latin : Cichorium intybus

Famille : Astéracées

Synonymes : chicorée sauvage, chicorée amère, cheveux de paysan, escourbette, herbe à café, barbe de capucin

Parties utilisées : racines et feuilles

Description : Cette plante vivace annuelle et bisannuelle donne des racines profondes et charnues. Elle présente une tige velue avec des feuilles oblongues et des fleurs bleues à la fin de l’été. Elle peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. Ses feuilles en rosette ont un aspect semblable à celles du Pissenlit. Le saviez-vous ? La Chicorée sauvage est souvent confondue avec une espèce voisine, l’endive, en latin Chicorium endiva, qui possède des propriétés proches.

Habitat et culture : Origine d’Europe, elle pousse en Afrique du Nord ainsi que dans l’ouest de l’Asie. Elle est répandue dans tout l’hémisphère Nord. On la retrouve communément dans les prés et au bord des chemins.

 

Comment planter la Chicorée dans son jardin et la cultiver ?

  • La Chicorée apprécie les endroits clairs et ensoleillés avec un sol riche et bien drainé. Toutefois elle convient à presque tous les types de terrain. C’est une plante rustique qui ne nécessite pas de soins particuliers. On la cultive pour ses racines et la production de salades ou d’endives. On récolte la racine en automne, le matin de préférence.
  • Nature & Santé a sélectionné une Chicorée cultivée en France et issue de l’Agriculture Biologique. Nous sommes engagés auprès de producteurs pour valoriser le savoir-faire français en respectant l’environnement et la santé des consommateurs.

 

Les bienfaits de la Chicorée pour la santé

  • La Chicorée participe au mouvement gastro-intestinal pour un transit régulier. Elle tonifie le foie et l’appareil digestif. La Chicorée facilite ainsi la digestion. De plus, elle est diurétique et dépurative. Elle permet de nettoyer l’appareil urinaire.
  • La chicorée en infusion est principalement préconisée en cas de troubles digestifs légers, de nausées et de ballonnements.
  • Ce légume ancien est connu pour sa teneur en actifs (vitamines, minéraux, huiles essentielles, coumarines, flavonoïdes…). Cependant, la chicorée est surtout réputée pour sa concentration en inuline, une fibre présentant un effet prébiotique. Un plus pour soutenir son microbiote intestinal !

 

Utilisation de la Chicorée en cuisine

  • A la fois apéritive et digestive, la chicorée est une plante à préconiser dans notre alimentation quotidienne. Les jeunes feuilles de la Chicorée sauvage sont à consommer en salade. Prise au début du repas, elles ouvrent l’appétit. La plante présente une légère amertume qui n’est toutefois pas désagréable en bouche.
  • La chicorée est souvent comparée au café. En effet, on utilise les racines comme un succédané de café avec une saveur plus douce. Elle permet ainsi de limiter la prise de caféine tout en donnant un effet tonique.

Nos autres plantes

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable