Conseils naturels pour une digestion légère

Quand la digestion va, tout va !

La digestion, c’est ce qui permet de transformer les aliments ingérés en nutriments assimilables et utilisables par l’organisme. Ces éléments nutritifs nourrissent nos cellules. Ainsi, grâce à la digestion, une carotte crue devient de la vitamine A, des vitamines du groupe B et du potassium profitables à la vision, au système nerveux et à l’équilibre acido-basique notamment. Cette transformation est possible, lorsque la digestion se passe bien.

Or aujourd’hui, 1 français sur 2 souffre de désordres digestifs, essentiellement de douleurs abdominales, de gaz et de transit irrégulier. Ces gênes entrainent un inconfort physique, souvent difficile à vivre au quotidien. Et quand la digestion se fait mal, cela peut avoir des répercussions sur la santé de manière plus globale : teint brouillé, cernes marqués, fatigue, gênes cutanées, douleurs articulaires, etc. Autant de manifestations extra-digestives souvent en lien avec une digestion perturbée qu’il est possible d’améliorer au quotidien.

Pleine conscience au cours des repas

La digestion commence avant tout dans la bouche avec la mastication. Mâcher 20 à 30 fois est nécessaire pour que l’aliment soit réduit en bouillie et que la mastication ait un impact sur le reste de la digestion : moins de gaz, de ballonnements et de douleurs. L’alimentation a elle aussi un rôle à jouer. Plus les aliments sont simples et naturels, plus ils sont faciles à assimiler. Sont donc à limiter les plats préparés, les graisses cuites et le sucre sous toutes ses formes. Parmi les légumes, certains sont plus difficiles à digérer pour les intestins sensibles : choux et légumineuses notamment. Ils peuvent être diminués lors de gênes et réintroduits plus tard en petites quantités pour bénéficier de leur richesse nutritionnelle. Et lorsque les désordres digestifs durent, une pause de plusieurs mois sans produit laitier ni gluten, sources d’intolérances, est souvent bénéfique. Enfin, les transits paresseux auront besoin d’un apport en fibres douces plus important (plus de légumes et de céréales complètes) tandis que les transits accélérés préfèreront les limiter. Pour le reste, l’hygiène de vie a elle aussi son importance : stress et manque d’exercice physique sont délétères pour la digestion. La relaxation et les exercices de respiration permettent de calmer le stress digestif (on le sait, l’intestin est le cerveau émotionnel). L’exercice physique, quant à lui, facilite le mouvement intestinal et lutte contre la constipation : marche, yoga, pilate notamment. Enfin, les plantes sont de bons alliés pour la santé digestive.

Les plantes pour une digestion simple et légère

La nature nous propose un large panel de plantes qui peuvent aider la digestion. Parmi elles, le fenouil dont les graines facilitent la digestion, calment les coliques et surtout ont des propriétés carminatives en diminuant les gaz et ballonnements. La menthe poivrée a elle aussi une action carminative mais agit davantage sur les spasmes en atténuant les contractions involontaires des muscles intestinaux qui entrainent des coliques douloureuses. Elle agit également sur le foie, notamment lorsqu’il y a des nausées, écœurements ou même migraines. Une troisième plante carminative, la coriandre qui, elle aussi, permet de réduire les fermentations intestinales. La mélisse et la verveine sont deux plantes citronnées qui agissent à la fois sur le système nerveux et la digestion. Elles peuvent être associées à la camomille matricaire, grande plante du calme et de la détente. Cette dernière contient aussi des mucilages, tout comme la mauve, qui facilitent doucement le transit. Enfin, lors d’inflammation et de douleur, on pense à la réglisse, adoucissante du feu digestif (à ne consommer que 5 jours sur 7 cependant).

 

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable