Les plantes pour s’affiner tout en douceur

Une assiette équilibrée pour perdre du poids

Lorsque le printemps arrive, que le gros manteau d’hiver laisse place aux tenues plus légères, la même préoccupation revient : les kilos en trop. Réapparaissent alors les régimes prometteurs d’une silhouette idéale qui oublient souvent l’essentiel : le corps fonctionne bien lorsque tous ses besoins sont comblés. Mieux qu’un régime restrictif, une alimentation équilibrée au quotidien facilite naturellement la perte de poids : une bonne mastication (meilleure digestion, contrôle de la satiété et du poids), une assiette colorée et variée, riche en légumes, en céréales semi-complètes (riz, quinoa, pain au levain) et en huiles crues de qualité (olive, colza, noix, cameline). L’alimentation industrielle, raffinée et le sucre favorisent le surpoids tandis que les aliments pleins de vitalité redynamisent et contribuent à le stabiliser.

Ces émotions qui déséquilibrent le poids

Le rapport de chaque personne à la nourriture est très lié à sa façon de vivre et de gérer ses émotions. Les compulsions alimentaires, ces envies irrépressibles, sont généralement orientées vers des aliments sucrés ou gras. Manger calme sur l’instant une émotion mal vécue ou un stress mal géré. Mais cela entraîne souvent culpabilité et mauvaise estime de soi. Au niveau cérébral, cela active la voie de la récompense et entraine une dépendance. Pour en finir avec ce cercle vicieux, il est important d’accepter les crises lorsqu’elles surviennent et d’apprendre à retrouver une stabilité émotionnelle en s’aidant d’outils tels que la relaxation, les exercices de respiration, le yoga ou même la psychothérapie. L’activité physique est également indispensable : se remettre en mouvement permet d’affiner sa silhouette tout en extériorisant des émotions embarrassantes.
Pour prévenir les fringales sucrées de fin de journée, l’alimentation peut être adaptée en fonction de la chronobiologie : un petit-déjeuner protéiné composé d’œuf, de jambon, de fromage ou de poisson et un goûter naturellement sucré avec un fruit de saison, des oléagineux (amandes, noisettes, noix) et des raisins secs.

Les plantes pour s’affiner tout en douceur

Les plantes diurétiques favorisent l’élimination urinaire tout en évitant l’effet de gonflement dû à la rétention d’eau. Le frêne accélère la sortie des déchets sous forme de minéraux acides et prévient les douleurs articulaires parfois induites lors d’une perte de poids. La reine des prés, drainante elle aussi, soulage les inflammations. L’ortie, quant à elle, est à la fois diurétique et reminéralisante. Le thé vert et le maté, thé d’Amérique du sud, sont tous deux dynamisants et stimulent l’amincissement. Pour sa part, l’aubier de tilleul agit en même temps sur les reins et le foie pour une détox globale. N’oublions pas les plantes de la digestion, menthe poivrée, romarin ou fenouil, car un bon transit signifie aussi moins de stockage. D’ailleurs, les infusions sont de très bons alliés de la perte de poids et prises avant le repas, elles peuvent apaiser la faim et ainsi contribuer à diminuer les quantités ingérées.

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable