Les plantes pour une détente au quotidien

Le stress : essentiel à la vie

La détente est devenue un objectif essentiel de la société moderne. Entre situations professionnelles prenantes et rythmes de vie effrénés, le stress est omniprésent. Et le besoin de relâcher la pression devient indispensable. Mais n’oublions pas que normalement le stress est sain et même nécessaire. C’est lui qui nous pousse à réagir et à nous surpasser : réagir face à un danger et se surpasser comme c’est le cas lors d’une prise de parole en public ou lors de la concrétisation d’un grand projet. Normalement, une fois l’expérience passée, tout revient à la normale. Le cœur se calme, la respiration se pose et les émotions sont mieux gérées. Mais si le stress dure, les nuits se dégradent et l’anxiété et son lot de pensées parasites apparaît. L’organisme mobilise une grande partie de son énergie pour s’adapter au stress au détriment des fonctions de base : la digestion, la détoxification, la défense immunitaire ou encore l’équilibre nerveux. Le tout est donc chaque jour de favoriser la détente et la sérénité.

Les conseils pratiques pour une détente au quotidien

La détente se cultive au quotidien. Elle commence dans l’assiette par une alimentation basifiante riche en fruits et légumes et en céréales complètes. Mieux vaut éviter les aliments industriels, limiter la viande et les produits laitiers car tous sont acidifiants tissulaires et affaiblissent le système nerveux. En revanche, les minéraux des végétaux et les acides gras omega 3 sont les éléments nutritifs du cerveau (huiles végétales de colza ou cameline et poissons des mers froides comme la sardine).
Ensuite, il faut s’aérer ! Le stress entraîne une respiration courte et plutôt thoracique. Il suffit de quelques minutes de respiration complète et d’étirements toutes les heures pour obtenir un effet relaxant durable et une diminution du stress. N’oublions pas que le contact avec l’environnement extérieur est essentiel. Déjà parce qu’un cerveau bien oxygéné fonctionne mieux. Ensuite parce que la lumière naturelle permet d’équilibrer l’horloge interne et donc de favoriser le sommeil réparateur.
Enfin, le dernier point essentiel est le mouvement ! L’organisme déteste la sédentarité et lorsque l’on reste assis trop longtemps, le cerveau compense en s’activant frénétiquement. C’est là qu’apparaissent les pensées parasites. Bouger un peu chaque jour, même 10 minutes, en marchant ou en faisant une activité physique à part entière tend à réduire l’anxiété. Et si la charge mentale reste cependant trop forte, deux outils sont à portée : lister les tâches pour mettre en évidence ce qui est prioritaire ou ce qui peut être remis à plus tard et déléguer pour partager les différentes missions.

Les plantes de la détente

La nature est bien faite : elle propose de nombreuses plantes pour apaiser le système nerveux et retrouver la détente. La passiflore est la plante de l’anxiété des enfants comme des adultes. Elle agit sur les différentes manifestations liées au stress : désordres digestifs spasmodiques (crampes d’estomac et coliques intestinales), sensation d’oppression ou encore nervosité. La mélisse est la plante du calme digestif car elle agit spécifiquement sur les désordres digestifs liés au stress. Son goût légèrement citronné en fait une excellente base pour toutes les infusions, comme la verveine qui a d’ailleurs un champ d’action assez similaire. La camomille, quant à elle, est la plante des irritations, nervosité ou poussées dentaires des nourrissons. Elle prépare à l’endormissement et peut être associée à la lavande, connue pour ses bienfaits sur le sommeil. Chez les enfants et la femme enceinte, on pense aussi au tilleul qui amène la détente propice au sommeil. Toutes ces plantes peuvent être utilisées en infusion tout au long de la journée ou le soir une heure avant le coucher.

 

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable