Nos solutions pour combattre les maux de l’hiver

En hiver, on ralentit !

En hiver, le froid s’installe, la luminosité diminue et le fonctionnement de l’organisme ralentit. Les rythmes biologiques deviennent perturbés : la fatigue arrive avec envie de dormir mais un sommeil pas toujours réparateur. La saison hivernale est souvent synonyme d’une alimentation plus riche et de moins d’activité physique. La digestion devient plus lourde et l’organisme se charge de toxines qu’il arrive mal à éliminer.

Pourtant, il doit encore lutter contre les agressions extérieures et les coups de froid. Mais affaibli, il a plus de difficultés à maintenir ses défenses naturelles. Picotements dans la gorge, nez qui coule et refroidissements sont le reflet d’une digestion saturée : le système immunitaire siège dans les intestins. Il laisse alors passer les agresseurs et dès lors apparaissent les gênes respiratoires. Les maux hivernaux ne doivent pas être réprimés mais plutôt accompagnés par une hygiène de vie adéquate et des plantes adaptées. La toux, par exemple, est un phénomène physiologique naturel qui permet d’évacuer les toxines et le mucus.

Passer au travers des coups de froid

Un organisme sain, en pleine vitalité, résiste naturellement aux attaques extérieures. Mais l’alimentation moderne, riche en graisses saturées, produits laitiers, sucre, céréales et pommes de terre, surcharge l’organisme et freine son fonctionnement. La sphère respiratoire s’encombre et produit des mucosités, que l’on retrouve dans la toux grasse et le nez qui coule.

Le premier réflexe est donc d’adopter une alimentation simple et légère, essentiellement composée de fruits et de légumes. La digestion ainsi soulagée, le système immunitaire peut plus facilement résister aux agressions extérieures. Le mouvement favorise lui aussi l’évacuation des toxines (activité sportive et étirements doux). Tout comme les exercices de respiration qui stimulent les poumons et préviennent leur encombrement. Il est recommandé d’aérer chaque jour au moins cinq minutes les intérieurs dans lesquels se développent les agents agresseurs.

En outre, la baisse d’énergie rencontrée est souvent en lien avec une diminution de la luminosité. Pour un sommeil de qualité et une meilleure résistance, il est donc bénéfique de s’exposer quotidiennement à la lumière du soleil. Le temps d’une marche en plein air qui allie exercice physique, oxygénation et exposition à la lumière naturelle.

Les plantes nous aident à bien passer l’hiver

Pendant la saison froide et humide, les plantes sont de véritables coups de pouce. Elles apportent ce que l’organisme n’arrive pas à puiser dans l’alimentation hivernale. Sous forme de tisanes, elles sont réchauffantes et bues tout au long de la journée, elles renforcent les fonctions naturelles de l’organisme. Lors d’épisodes de refroidissement, elles aident à relancer l’énergie, à drainer les toxines ou encore à soutenir les défenses naturelles.

Le thym est la plante du système respiratoire. Elle accompagne la toux grasse en luttant contre les agresseurs et en apaisant les poumons encombrés. Elle purifie au niveau intestinal et hépatique. Elle peut être associée à la cannelle qui, elle aussi, détruit les intrus venant de l’extérieur. En cas de toux sèche, la réglisse apaise les voies aériennes inflammées. Elle permet également au système immunitaire d’adapter plus efficacement sa réaction. C’est une plante aux propriétés immunomodulatrices, tout comme l’échinacée à laquelle on pense en prévention des tracas hivernaux. D’autres herbes, aujourd’hui un peu oubliées, possèdent des vertus intéressantes lors de refroidissement. La sarriette, cousine du thym, est elle aussi une plante dépurative intestinale et pulmonaire. Le romarin, quant à lui, favorise l’élimination des toxines par son action sur le foie et apporte un effet revigorant, qu’il partage avec le gingembre. Les épices et les aromates sont donc des alliés de choix, tant dans l’alimentation qu’en infusion tout au long de l’hiver.

Nos solutions pour combattre les maux de l’hiver

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable