Nos conseils naturels pour chaque femme

La vie d’une femme : un juste équilibre à trouver

La vie d’une femme est faite de cycles et de changements. Chaque période comporte ces particularités et peut dans certains cas entrainer quelques difficultés. La femme adulte vit au rythme de ses règles et doit s’adapter à ce changement hormonal mensuel. Autre spécificité féminine, les femmes sont plus souvent sujettes aux gênes urinaires que les hommes. Au quotidien, quelques habitudes peuvent faciliter la vie et prévenir ce genre de tracas. Tout d’abord, bien boire. L’eau peu minéralisée est préférable à toute autre boisson, exception faite pour les infusions de plantes à tropisme urinaire comme le frêne, l’ortie ou encore le pissenlit, trois plantes diurétiques qui augmentent le volume des urines et permettent ainsi de nettoyer toute la sphère. L’alimentation a elle aussi son importance car les éléments acides favorisent l’inflammation de la vessie et la colonisation bactérienne. Plus de légumes, de céréales semi-complètes et moins de produits laitiers sont des habitudes alimentaires à adopter pour prévenir les cystites.

Une grossesse sereine

Autre étape de la vie de la plupart des femmes, la grossesse. Les besoins nutritionnels changent car il faut répondre aux nécessités du bébé et de celles de la maman. L’apport en eau peu minéralisée augmente. Du côté de l’alimentation, la qualité est requise : fruits et légumes biologiques, huiles végétales riches en omega 3 (colza, germe de blé, cameline), poisson gras riches en omega 3 EPA – DHA (sardine) et protéines de qualité. Le bébé est en pleine construction, optimisons-la ! De nombreuses femmes enceintes craquent pour le sucre et calme les nausées par des petits gâteaux sans savoir qu’elles les entretiennent de cette façon en réalité. Dans ce cas, un mélange d’oléagineux et de fruits secs peut être intéressant (amandes, noisettes, sésame, raisins secs, abricots secs, etc.). La mélisse est une excellente plante pour calmer les nausées ou les inconforts digestifs en général. Ensuite, pour optimiser sa grossesse et préparer l’arrivée du bébé, la relaxation, la respiration surtout ventrale et le mouvement comme la natation ou le yoga sont bénéfiques.

Un allaitement réussi

Un allaitement réussi est synonyme de repos. L’accouchement a sollicité de nombreuses ressources qu’il faut pouvoir reconstituer. L’allaitement, quant à lui, change à nouveau l’équilibre et augmente les besoins caloriques, notamment en omega 3. Ainsi, l’alimentation reste la même que durant la grossesse, à ceci près que la faim est souvent plus importante surtout dans les premiers temps de l’allaitement. Les aliments bien tolérés au niveau du transit pour la maman le sont aussi pour le bébé. L’eau doit être consommée en grandes quantités en complément des infusions lorsque l’allaitement doit être soutenu. Les plantes anisées comme le fenouil, l’anis et la mélisse stimulent la lactation. Elles sont également très intéressantes pour le système digestion et agissent à la fois sur celui de la maman et pour le nourrisson.

 

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable