Nos conseils pour des jambes légères

Des jambes légères pour l’été

Si les jambes deviennent inconfortables, ceci signifie que votre circulation sanguine a besoin d’un coup de pouce. L’été est la saison la plus difficile pour le système circulatoire car c’est en partie grâce à lui que le corps parvient à réguler sa température interne. Lorsqu’il fait chaud, les veines superficielles se dilatent pour attirer vers l’intérieur les degrés plus frais de l’extérieur. Mais lorsque les veines restent dilatées et que le sang et la lymphe stagnent dans les jambes, les gênes surviennent : jambes lourdes, douleurs, picotements, veines apparentes, membres inférieurs gonflés. La chaleur est souvent un élément déclencheur mais ce sont les habitudes inadaptées qui permettent à l’insuffisance veineuse et lymphatique de s’installer : manque d’activité physique, sédentarité, surpoids ou encore vêtements trop serrés. L’alimentation grasse, sucrée ou riche en excitants (thé, café, alcool, épices et même tabac) favorise également la stase veineuse. Autant de petites choses qu’il est facile de modifier au quotidien et qui peuvent nettement améliorer le confort veineux.

Du mouvement pour une bonne circulation !

Tout mouvement du corps est favorable à la circulation des fluides, sanguin et lymphatique. Comme le sang subit la pesanteur, il a tendance à stagner dans les membres inférieurs. L’activité physique (le sport mais aussi le ménage, le jardinage et le bricolage) stimule le retour veineux. Mais c’est la marche qui a le plus d’impact car la pression sur la voûte plantaire renvoit le sang vers le cœur comme le ferait une pompe. Surélever les jambes plusieurs fois dans la journée permet également de soulager les tensions. Aussi, les postures inversées de yoga, lorsque les jambes et le bassin sont plus hauts que la tête, sont recommandées pour renforcer tout le système cardio-vasculaire. Sans oublier l’alimentation hypotoxique, riche en fruits et légumes. Les nutriments et les antioxydants qu’ils contiennent entretiennent les vaisseaux sanguins et permettent une meilleure stabilité du poids. Par ailleurs, dès l’apparition des premières chaleurs, les plantes peuvent soulager et prévenir les désagréments.

Les plantes bénéfiques pour la circulation

Parmi les plantes qui améliorent la circulation sanguine, la plus connue est la vigne rouge. Riche en antioxydants (flavonoïdes et anthocyanes), elle permet de diminuer le volume des jambes et d’en atténuer les tensions et les douleurs. Elle est vasoconstrictrice, c’est à dire qu’elle aide les veines à retrouver un diamètre normal après dilatation. L’ortie, diurétique et reminéralisante, agit sur la rétention d’eau en favorisant l’élimination des excès d’eau par voie rénale. Elle partage son action positive sur la glycémie et le cholestérol avec la myrtille, grande protectrice du système vasculaire. Enfin, le marronnier d’Inde favorise la circulation sanguine au niveau du petit bassin et améliore les épisodes hémorroïdaires.

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable