Le métabolisme, le juste équilibre du corps !

Le métabolisme, qu’est-ce que c’est ?

Le métabolisme représente l’ensemble de toutes les réactions chimiques qui se passent dans l’organisme, qui maintiennent le corps en vie et permettent à chacun(e) de s’adapter à son environnement et aux stimuli extérieurs. C’est la biochimie, la chimie de la vie.
Il existe deux grands types de réactions métaboliques : l’anabolisme et le catabolisme. L’anabolisme permet de transformer les nutriments en constituants de l’organisme et le catabolisme les dégrade, les casse pour en faire de l’énergie. Maigrir, par exemple, est une réaction de catabolisme puisque les lipides stockés dans les tissus adipeux sont re-transformés en glucides immédiatement utilisables par l’organisme. Un bon métabolisme, c’est donc lorsque celui-ci fonctionne bien, avec un bon équilibre au niveau glucidique, lipidique, vasculaire et au niveau du poids.

Que faire pour entretenir son métabolisme ?

Le métabolisme est très lié à l’alimentation et à l’exercice physique. L’alimentation doit apporter tous les nutriments dont le corps a besoin pour bien fonctionner : des légumes frais, des huiles végétales riches en omega 3, des poissons gras comme la sardine pour l’apport en omega EPA – DHA. Lorsque l’alimentation contient trop de sucres, ils sont transformés en lipides pour être stockés dans les cellules adipeuses (les adipocytes). Le foie met en réserve en prévision d’un besoin futur. Mais lorsque les sucres sont régulièrement en excès et que la dépense énergétique est trop faible, le surpoids s’installe. Ainsi, une alimentation saine contient peu de sucres raffinés et d’aliments dont la charge glycémique est élevée (par charge glycémique, on entend la capacité d’une portion courante d’un aliment à élever la glycémie sanguine). Pour prévenir les dérèglements de métabolisme, l’exercice physique est également essentiel car il amène une dépense énergétique en plus, augmente le métabolisme et donc diminue le stockage. Marche, natation, sport et même ménage, repassage et bricolage, pratiqués 30 minutes au moins 3 fois par semaine diminuent le risque de syndrome métabolique caractérisé par une glycémie élevée, de l’insulino-résistance, l’hypertension, du cholestérol, du surpoids abdominal et tout ce que cela peut engendrer (diabète et maladie cardio-vasculaire).

Quelles plantes boostent le métabolisme ?

Les plantes qui agissent sur le métabolisme facilitent la gestion des glucides et des lipides. Le fenugrec améliore la sensibilité à l’insuline, car il diminue la sécrétion d’insuline après avoir mangé et évite ainsi l’hypoglycémie post- repas. L’olivier a des propriétés hypoglycémiantes, hypotensives et hypocholestérolémiantes. C’est, de plus, un antioxydant qui assure une protection intéressante au niveau cardiovasculaire. La myrtille, autre grande protectrice du système vasculaire agit aussi sur la glycémie et le cholestérol. Le thé vert, très connu pour la perte de poids, a lui aussi des propriétés antioxydantes. Il diminue les lipides sanguins, aide à brûler les calories et favorise l’élimination urinaire.

 

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable