Les solutions pour un régime détox respectueux

Faire un régime détox naturel et respectueux

Vous avez décidé de vous lancer dans un régime détox pour soulager votre corps des excès quotidiens et purifier votre organisme ?
Nature & Santé vous donne les clés pour une cure de détox adaptée à vos besoins et à votre corps.

Un régime détox : le grand nettoyage

La détoxification, c’est l’évacuation des toxines d’origine interne (que l’organisme produit) ou externe (qui proviennent de son environnement). Un régime détox est un procédé qui se fait grâce aux émonctoires : cinq organes qui sont responsables de l’élimination des sécrétions et des déchets. Ce sont les portes de sortie de l’organisme : foie, intestins, reins, poumons et peau.

 

Le foie
Le foie assure la digestion des lipides grâce à la bile et stocke les vitamines liposolubles et le glycogène (réserve de glucides). Il gère les déchets issus des protéines et les transforme en urée évacuée par les reins. La bile filtre les toxiques, notamment l’alcool et les substances chimiques comme les médicaments, les polluants et les pesticides qui sont éliminés dans les selles.

 

Les intestins
Les intestins trient les aliments digérés et font barrière aux substances indésirables venues de l’extérieur : les toxines et les bactéries, par exemple. Les selles expulsées contiennent les résidus de la digestion. Lorsqu’ils sont encombrés, ils servent également à évacuer les mucosités.

 

Les reins
Les reins filtrent le sang. Ils évacuent les déchets acides grâce à l’urine, jouant ainsi un rôle important dans l’équilibre acido-basique.

 

Les poumons
Les poumons rejettent les acides volatiles, dont le dioxyde de carbone.

 

La peau
La peau produit le sébum et forme un film lipidique qui la protège. Ses glandes sudoripares fonctionnent comme des petits reins qui éliminent les résidus acides grâce à la sueur.
À quel moment faire un régime détox ?

 

À quel moment faire un régime détox ?

Tout le monde peut avoir besoin d’une cure de détox, car même avec une bonne hygiène de vie, l’organisme reste exposé aux polluants présents dans l’environnement : pollution atmosphérique, émanations des peintures et des meubles, teintures des vêtements, additifs, etc. Un régime détox a alors une action préventive qui permet d’améliorer simplement sa digestion, mais aussi d’agir contre la fatigue, un transit perturbé, une mauvaise haleine, des maux de tête, l’encombrement de la sphère respiratoire ou encore le surpoids. Un mode de vie stressant associé à une alimentation trop copieuse et industrielle amènent au ralentissement du processus de détoxification et le corps accumule les toxines. On peut alors l’aider par l’utilisation de plantes adaptées.

3 conseils pour un régime détox respectueux de votre corps

1. Évitez une cure de détoxification en cas d’épuisement. Dans ce cas, il est nécessaire de vous revitaliser avec des fruits et des légumes, une bonne mastication et des jus de légumes frais.
2. Adaptez l’alimentation en privilégiant les fruits et légumes. Limitez la viande, les produits laitiers et industriels tout en allégeant votre apport en graisses.
3. Utilisez les préparations de plantes qui aident le processus de détoxification et les infusions. Vous pouvez en boire trois tasses par jour, réparties sur la journée.

Quelles plantes choisir ?

Les plantes sont les alliées de la détoxification. Elles permettent d’ouvrir les émonctoires et de faciliter la sortie des toxines. Elles peuvent être associées pour un nettoyage plus complet au cours de votre régime détox.
L’aubier de tilleul a d’importantes propriétés détoxifiantes et stimule en même temps le foie et les reins. Le pissenlit, plus doux, a également une action combinée sur les deux émonctoires et il nettoie le sang. Le romarin, aromate local, draine le foie en douceur et neutralise l’oxydation. Le radis noir, la plus connue des plantes dépuratives, agit surtout sur le foie, mais également sur les intestins. Son composé soufré fluidifie les mucosités et permet de dégager la sphère respiratoire. Le thym est aussi une plante adaptée lors d’encombrement pulmonaire ou de digestion difficile. La reine des prés, dont l’aspirine tient son nom, calme les inflammations et draine les reins. La bardane est la grande dépurative de la peau notamment indiquée en cas d’acné. Elle régule la production de sébum.

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable