Les plantes aux sources de la santé et du bien-être

L’usage des plantes au cœur des pratiques ancestrales de santé

Depuis toujours, l’être humain a puisé dans le monde végétal les moyens naturels pour équilibrer sa santé. Les premières traces y faisant référence datent de plus de 3000 ans avant JC. Chaque civilisation a développé ses propres connaissances des plantes sauvages locales et élaboré un savoir-faire naturel autour de la santé. En Amérique du Nord, ce sont les amérindiens. En Europe, les chamanes, les druides ou encore les sorcières. Les grandes traditions asiatiques, quant à elles, perdurent encore de nos jours comme l’Ayurveda en Inde et l’herboristerie chinoise.

Une tradition française de techniques de santé naturelle

La France a une longue histoire en matière de santé alternative. Avec les druides, les sorcières (ou femmes herboristes), puis avec les moines et leur jardin des simples et enfin dans la coutume populaire, l’usage des plantes pour le bien-être fait partie du patrimoine culturel français. Les femmes ont toujours été au cœur de la connaissance des plantes. Leur histoire est liée car elles leur permettaient de soulager les difficultés liées à la maternité : fertilité, grossesse, accouchement et allaitement. L’usage des herbes était transmis de mère en fille et souvent dans le secret jusqu’au 20e siècle. Actuellement, la pratique de santé naturelle utilise les plantes avant tout comme soutien du fonctionnement normal du corps. La santé est considérée comme un équilibre, différent pour chacun. Il est question d’agir d’avantage sur les causes que sur les manifestations du dérèglement par une hygiène de vie adaptée.

L’herboristerie, la connaissance des plantes toujours plus précise

Depuis le Moyen-Âge, l’herboristerie a beaucoup évolué. La recherche scientifique valide et complète les connaissances ancestrales des plantes. Les principes actifs, les molécules ayant des propriétés pour la santé, font l’objet d’études précises pour comprendre leur effet sur tel fonctionnement de l’organisme. Les progrès techniques ont permis d’élaborer des modes d’extraction plus efficaces ayant un effet plus puissant ou mieux ciblé. Les préparations de plantes ne sont plus seulement des « remèdes de grand-mères » mais surtout des soutiens précieux pour restaurer l’équilibre de santé et complémentent toute autre prise en charge.

Les plantes dans notre quotidien

Il existe de nombreuses formes d’utilisation des plantes à caractère de santé. Selon la partie utilisée, fleur, feuille, tige ou racine, certaines préparations sont plus intéressantes pour en potentialiser l’action. Les feuilles sont couramment utilisées en infusion. Boire trois grandes tasses de tisane par jour est une bonne base pour gérer sa santé au quotidien. D’autres modes de transformation sont plus concentrés en principes actifs : poudre, comprimé, extrait, teinture, alcoolat ou encore huile essentielle. La qualité est elle-aussi fondamentale, sa pureté favorise son efficacité : biologique, sauvage, fraîche, etc. Mais ce sont surtout les synergies entre les molécules actives qui produisent des effets puissants et ciblés. Il ne s’agit pas simplement d’extraire un élément pour obtenir le résultat désiré. C’est l’union des différentes parties de la plante, le totum, qui va être bénéfique. Dans le cas du curcuma, il a longtemps été supposé que la curcumine seule était antioxydante et anti-inflammatoire. Mais, isolée, son assimilation étant impossible, il était nécessaire d’y ajouter la pipérine du poivre. Actuellement, c’est la plante entière qui est le plus souvent utilisée. La valériane, quant à elle, est considérée comme l’herbe du sommeil car l’association de l’acide valérénique aux autres principes actifs a un effet sédatif. Quoi qu’il en soit, le but est de soulager les maux du quotidien par des formules naturelles et de rétablir l’harmonie avant même qu’il y ait dérèglement.

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable