Les bienfaits du mouvement

L’exercice physique, une source de bien-être

Les bienfaits de l’exercice physique sur le corps, le moral et la productivité au travail ont amplement été prouvés au cours des dernières années. Tous les paramètres de la santé physique et émotionnelle s’activent et s’améliorent lorsque l’on pratique une activité qui entraine une dépense d’énergie.

Nature & Santé décrit les bienfaits du mouvement, et comment en profiter grâce aux plantes, à travers quelques conseils pour réussir à se détendre.

Adapter son quotidien pour se maintenir en forme

Pour lutter contre l’inactivité physique et la sédentarité, c’est-à-dire le manque de mouvements, il est recommandé de faire au minimum 30 minutes d’exercice physique par jour. Même si la journée est bien remplie, entre le travail et la maison, il est possible d’adapter cette routine pour rendre chaque action plus dynamique.

La première action à penser est le trajet domicile-travail. Il est préférable de privilégier les déplacements actifs comme le vélo ou la marche à pied plutôt que les parcours passifs. Dans le domaine professionnel, un travail de bureau oblige parfois à rester assis plus de 7 heures par jour. Une pause active de 5 minutes toutes les heures est bénéfique non seulement pour le corps, mais aussi pour optimiser la productivité.

À la maison, chaque activité du quotidien est également une source de dépense énergétique. Jardinage, bricolage et bien sûr le ménage sont autant d’actions encourageant l’exercice physique.

Reprendre l’exercice physique tout en souplesse

La pratique d’une activité physique nécessite de la volonté et surtout de la régularité. Ainsi, mieux vaut démarrer en douceur et maintenir un rythme facile à tenir au fil des semaines plutôt que de se fatiguer trop rapidement. S’échauffer avant une séance de sport et s’étirer ensuite permet de maintenir la souplesse articulaire et prévient les blessures. Si des courbatures apparaissent, c’est que l’activité sportive a été trop intense. L’exercice a créé des microlésions musculaires que le corps répare grâce à une inflammation locale, synonyme de douleur. Les articulations sont également très sollicitées. Lorsqu’une gêne se manifeste, elle peut être causée par un excès de minéraux acides qui s’y accumulent.

Ainsi, si l’exercice physique a des vertus bienfaitrices pour le corps, une activité sportive trop intense peut être dangereuse. À terme, il peut être bénéfique dans une même semaine d’alterner les efforts soutenus, qui permettent d’expulser les tensions nerveuses, et des pratiques plus intériorisées comme le yoga ou le Pilate qui allient renforcement musculaire et exercices de respiration.

Les plantes de la remise en mouvement

Les personnes actives et sportives peuvent trouver de nombreuses alliées parmi les plantes. Celles-ci améliorent le confort articulaire et favorisent la souplesse.

Par exemple, le curcuma est une plante très efficace pour lutter contre la douleur et l’inflammation. L’harpagophytum, aussi appelée la griffe du diable, permet de soulager les douleurs articulaires. C’est une plante excellente en traitement de fond. La reine-des-prés, qui a inspiré la création de l’aspirine avec son acide salicylique naturel, agit sur l’inflammation et la fièvre. Son effet diurétique permet de drainer les minéraux acides qui se bloquent au niveau des articulations, créant ainsi de la douleur.

Autre exemple étonnant : l’ortie ! C’est une mauvaise herbe de qualité puisque c’est la seule plante à combiner des vertus drainantes et reminéralisantes. Le genièvre, baie bleutée d’un arbuste piquant, agit comme nettoyant de la sphère urinaire et draineur des acides. Le cassis, autre baie savoureuse, est quant à lui surtout utilisé lors d’irritations au niveau respiratoire, mais apaise également celles au niveau ostéocellulaire.

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable