Conseils naturels pour retrouver le sommeil

Le sommeil, c’est vital !

Quand le sommeil va, tout va ! Dormir est essentiel à la santé et appartient aux besoins vitaux au même titre que manger, boire, éliminer et respirer. En dormant, le corps recharge ses batteries en énergie et détoxifie (élimination des déchets et toxines). Ces deux activités fondamentales sont d’autant mieux réalisées que le sommeil est de qualité. Pourtant, un tiers des français se plaint de troubles du sommeil, essentiellement de réveils nocturnes et de décalages de rythmes. De nombreux facteurs peuvent venir le perturber : une alimentation trop riche ou trop tardive, un manque d’exercice physique ou encore le fait de ne pas respecter son rythme naturel. Les mauvaises nuits ont souvent des répercussions sur la journée car le cerveau a lui aussi besoin de ce temps de repos : difficultés de concentration et de mémorisation, fatigue intellectuelle ou encore sensibilité émotionnelle. Mais dès que le sommeil de qualité revient, ces gênes disparaissent et la journée se passe mieux. Réapprendre à bien dormir permet donc de vivre les journées de façon plus légère.

Une journée équilibrée pour retrouver le sommeil

Pour bien récupérer la nuit, il est essentiel d’équilibrer la journée car les habitudes inadaptées viennent vite diminuer la qualité du sommeil. L’alimentation a une place de choix. Un petit déjeuner pauvre en sucres et des repas complets avec légumes biologiques et céréales semi-complètes apportent des minéraux indispensables au système nerveux. En revanche, les aliments sucrés et gras perturbent le sommeil, de même qu’un dîner trop copieux. Côté boissons, les infusions détente sont préférables aux excitants comme le café, l’alcool ou les sodas.
Et tout ce qui favorise la détente est bénéfique au sommeil. Dix minutes d’exercice physique par jour permettent à la fois de maintenir le corps en mouvement et de libérer les tensions. La relaxation et les exercices de respiration sont aussi de bons moyens pour apprendre à gérer le stress. Et si nécessaire, une courte sieste permet de faire une bonne récupération.
Le soir, ce sont les écrans qui sont les plus perturbants. Leur lumière bleue empêche la synthèse de la mélatonine, l’hormone indiquant au cerveau qu’il est temps de fermer les paupières. Il est donc plus intéressant d’attendre le sommeil avec un bon livre et une infusion et d’aller se coucher dès les premiers signes.

Les plantes qui aident à dormir

Il existe de nombreuses plantes pour favoriser la détente et le sommeil. Parmi elles, l’eschscholtzia, également appelé le pavot de Californie, travaille sur l’architecture du sommeil en diminuant le temps d’endormissement et les réveils nocturnes. Elle améliore également la récupération. La valériane agit sur la qualité de sommeil et diminue les tensions musculaires. La camomille prépare au sommeil par son action calmante. Elle apaise d’ailleurs toutes sortes d’irritations qu’elles soient d’origine nerveuse ou inflammatoires (comme les irritations cutanées). La verveine favorise l’endormissement et agit sur toutes les gênes digestives qui perturbent le sommeil. Et enfin, pour le sommeil des enfants et des femmes enceintes et allaitantes, deux plantes sont recommandées : le tilleul et l’oranger.

 

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable