Les antioxydants, l’équilibre du corps !

Les antioxydants, l’équilibre du corps !

Le fonctionnement normal des cellules de l’organisme entraine la production de molécules appelées les radicaux libres. Ce sont des atomes instables car ils cherchent constamment à donner ou à récupérer un électron pour être complets (saturés). Ils sont alors agressifs et oxydent les cellules, ils les font « rouiller ». Le corps a donc prévu de les neutraliser grâce aux antioxydants, des enzymes fabriquées par l’organisme ou des molécules extraites de l’alimentation. Normalement, la stabilité est respectée mais certains facteurs peuvent favoriser l’excès de radicaux libres : tabac, alcool, pollution, produits chimiques, stress récurrent, inflammation ou encore alimentation carencée en végétaux. Les radicaux libres en excès entrainent le stress oxydatif, source de vieillissement cellulaire prématuré et favorisent les dérèglements récurrents et les maladies dégénératives et chroniques.

De la couleur dans l’assiette :

Les antioxydants sont naturellement présents dans tous les fruits et les légumes colorés, ils sont riches en caroténoïdes, polyphénols et anthocyanes. Les végétaux contiennent également les cofacteurs des antioxydants : vitamines A, C, E et oligoéléments (sélénium et zinc notamment). Carotte, tomate, betterave, épinard, brocoli, ail, oignon mais aussi fruits rouges, raisin, pomme et figue sont parmi les aliments les plus protecteurs du stress oxydatif. S’ajoutent à cela les aromates et les épices tels que le curcuma, le romarin, le basilic et le persil et les oléagineux comme l’olive, la noix et les amandes. D’ailleurs, le régime méditerranéen, basé sur la consommation de ces aliments, est un bon exemple d’équilibre alimentaire riche en antioxydants. Et de manière générale, plus le contenu de l’assiette est diversifié, plus les besoins de l’organisme peuvent être couverts surtout lorsque la qualité des aliments est préservée (agriculture biologique, cuisson douce ou crudités).

Les plantes antioxydantes :

Si la couleur est synonyme de pouvoir antioxydant pour les fruits et les légumes, il en est de même pour les plantes. Les baies comme la myrtille et le cassis contiennent des anthocyanes qui leur confèrent leur couleur violette. De même que l’hibiscus et le rooibos, ou thé rouge, dont la teinte est écarlate. Le curcuma, avec sa curcumine aux propriétés antioxydantes, agit aussi sur la digestion et l’inflammation. Plus près d’ici, les aromates oubliés de nos jardins sont d’excellents protecteurs du stress oxydatif : le romarin, avec son acide rosmarinique et le persil qui contient des polyphénols, des vitamines et des minéraux. Dans les haies bocagères qui bordent les champs, le cynorrhodon, fruit de l’églantier et le sureau, dont les baies sont noires et riches en vitamines peuvent s’associer à la mélisse pour protéger les cellules des radicaux libres.

 

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable