Le Tilleul

 

Latin : Tilia cordata

Famille : Tiliacées

Synonymes : Tilleul à petites feuilles

Parties utilisées : Fleurs, aubier

Description : Cet arbre à feuilles caduques peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. Les tilleuls se reconnaissent facilement à leurs fleurs jaune verdâtre qui dégagent au début de l’été une suave odeur de miel.

Habitat : Originaire d’Europe, le tilleul pousse à l’état sauvage. Il est très répandu dans les bois de la plupart de nos régions. Il est parfois cultivé pour orner les routes et les parcs mais on préfère habituellement son hybride avec le tilleul à grandes feuilles.

 

Comment planter du Tilleul dans son jardin et le cultiver ?

  • Très robuste, le tilleul est un arbre classique dans les jardins. Il préfère les sols riches, frais et humides avec une exposition mi-ombre/soleil. Il redoute la chaleur. Sa floraison reste discrète mais délicatement parfumée au début de l’été. Butinés par les abeilles, les tilleuls donnent un miel apprécié pour son parfum.

Les bienfaits du Tilleul pour la santé

  • Grâce à sa richesse en principes actifs (antioxydants…), le tilleul présente des vertus spécifiques selon la partie de la plante utilisée.
  • Les fleurs de Tilleul en infusion sont reconnues pour leurs propriétés relaxantes et antispasmodiques. Elles possèdent une action apaisante sur le système nerveux. Elles permettent ainsi de calmer les tensions d’origine nerveuse. Le tilleul est donc recommandé en cas de stress, de surmenage intellectuel et de fatigue mentale.
  • De plus, en phytothérapie, les fleurs de Tilleul sont bénéfiques pour combattre les troubles du sommeil et trouver un sommeil réparateur sans risque d’accoutumance. Grâce à leur effet calmant, une tisane de tilleul aide à mieux dormir, le soir, avant le coucher.
  • Le tilleul est aussi une plante dépurative idéale pour une cure détox. En effet, l’aubier, la partie intérieure de l’écorce, est traditionnellement utilisé pour le drainage. Il présente des propriétés diurétiques. Il favorise ainsi le déstockage et l’élimination de l’eau par les voies urinaires.
  • De même, en décoction, le tilleul facilite la digestion et aide à soulager les troubles digestifs.
  • Cultivés en France, nos extraits de Tilleul sont issus de l’Agriculture biologique et soumis à des exigences réglementaires strictes et à des contrôles fréquents.

 

Utilisation du Tilleul en cuisine

  • Tendres et douces, les feuilles jeunes et translucides peuvent être consommées en salades.
  • Les arômes des fleurs permettent aussi de parfumer les salades de fruits, les desserts ou autre délicieuse gourmandise sucrée. Ajoutées à de l’agar-agar, les fleurs fraîches donnent aussi d’excellentes gelées.

Nos autres plantes

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable