Le Romarin

 

Latin : Rosmarinus officinalis

Famille : Lamiacées

Synonymes : Rose marine, Encensier, Romarin des troubadours

Parties utilisées : Feuilles, sommités fleuries

Description : Cet arbrisseau touffu peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. Il est couramment cultivé comme plante condimentaire ou pour former des haies. Ses tiges ligneuses sont densément couvertes de feuilles linéaires et coriaces, opposées, ressemblant à des aiguilles de conifères. Cette plante aromatique, rappelant à la fois le camphre et l’encens, donne de grandes fleurs bleu pâle.

Habitat : Il est très répandu dans le bassin méditerranéen, dans le sud de l’Europe. On le retrouve dans les lieux arides du Midi, garrigue et maquis, non loin du littoral. Son nom en latin ros « rosée » et marinus « marin » signifie d’ailleurs que le romarin ne s’éloigne jamais très loin des côtes.

 

Comment planter le Romarin dans son jardin et le cultiver ?

  • La plantation du Romarin est très facile. En effet, il se cultive dans le monde entier à partir de semis ou de boutures au printemps de préférence, ou en automne si les températures sont douces. Il apprécie les climats chauds et modérément secs. Il est donc préférable de l’exposer en plein soleil. Puis, les feuilles renfermant l’huile essentielle sont récoltées en été.

Les bienfaits du Romarin pour la santé

  • Cette plante méditerranéenne est traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion, à raison de 2 tasses d’infusion par jour. C’est un allié naturel du foie car il soutient les fonctions hépatiques.
  • Le Romarin est aussi idéal dans le cadre d’une cure détox ! Effectivement, il présente des propriétés tonifiantes mais aussi détoxifiantes et purifiantes. De plus, il contribue aux fonctions d’élimination.

 

Utilisation du Romarin en cuisine

  • Cet aromate est parfait pour assaisonner les grillades. Ses feuilles et ses fleurs, fraîches ou séchées, apportent une autre dimension aux céréales et légumineuses, aux légumes ainsi qu’aux desserts. Il se marie aussi avec certains fruits secs comme les châtaignes. Quelques branches de Romarin parfument agréablement les ragoûts, les civets, les soupes et les sauces.

Nos autres plantes

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable