La Reine des prés

 

Latin : Filipendula ulmaria, Spirea ulmaria

Famille : Rosaceae

Synonymes : Ulmaire, Vignette, Herbe aux abeilles, Grande potentille, Barbe-de-chèvre, Ornière, Ormère, Pied-de-bouc

Parties utilisées : Fleur, sommité fleurie

Description : Cette grande plante vivace peut mesurer jusqu’à 1,5 mètres de hauteur. Sa tige rougeâtre porte des feuilles divisées en folioles dentées avec des grappes de fleurs blanc à jaune crème exhalant un parfum d’amande. Les fruits ressemblent à de petites boules vertes spiralées, en forme d’hélice, particulièrement odorantes au froissement.

Le saviez-vous ? Son nom Spirea ulmaria vient du mot « aspirine » car les dérivés salicylés contenus dans la plante ont donné naissance à l’aspirine.

Habitat : Elle pousse dans toutes les régions en Europe et en Asie mais elle préfère les prairies humides et les endroits au bord de l’eau.

 

Comment planter la Reine des prés dans son jardin et la cultiver ?

Plante très rustique, elle se plait dans les sols humides en plein soleil et la terre fraîche à mi- ombre. Cette plante ornementale apprécie notamment les massifs humides, les bords de bassin et les sous-bois frais. Elle se multiplie spontanément mais on peut la cultiver par division de la racine en automne ou au printemps. Les feuilles et les sommités fleuries sont récoltées au printemps lors de l’éclosion.

Les bienfaits de la Reine des prés pour la santé

  • Les sommités fleuries renferment des flavonoïdes et des dérivés salicylés (acide salicylique). Ces composants confèrent à la plante des propriétés diurétiques. La Reine des prés facilite ainsi les fonctions d’élimination de l’organisme. Elle facilite l’élimination d’eau à raison de 3 à 6 g/jour en infusion. Elle est ainsi utilisée dans les formulations de compléments alimentaires Détox, Minceur et Drainage dans le cadre de programmes d’amincissements.
  • La Reine des prés contribue également au confort musculaire et articulaire. De plus, elle renferme un hétéroside de salicylate de méthyle lui attribuant des vertus relaxantes.
  • Toutefois, la reine des prés est déconseillée en cas d’hypersensibilité à l’aspirine (allergie).
  • Notre extrait de Reine des prés est issu de l’Agriculture Biologique et cultivé en France. On le retrouve dans notre gamme Phyto 100% BIO & France  et nos infusions Santé

Utilisation de la Reine des prés en cuisine

  • Peu utilisée en cuisine, la reine des prés est pourtant une plante idéale pour parfumer agréablement les desserts. Bien dosés, les feuilles, les fruits et les fleurs peuvent donner une note aromatique aux crèmes, glaces et flans mais aussi aux boissons, vins et sirops.

 

Nos autres plantes

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable