L’Ortie

 

Latin : Urtica dioica

Famille : Urticacées

Synonymes : Ortie dioïque, grande ortie

Parties utilisées : Parties aériennes

Description : Plante vivace de 0,50 à 1 mètre de hauteur, elle présente de longs rhizomes jaunes qui lui permettent de se propager facilement dans les sols. Les feuilles opposées et dentelées sont d’un vert franc et recouvertes de poils urticants. Le saviez-vous ? Son nom latin « urtica » vient du verbe « urere » signifiant « brûler ». Une fois la plante séchée ou cuite, elle perd son aspect urticant. Enfin, cette plante est dite dioïque (d’où son nom en latin) car les fleurs femelles et les fleurs mâles sont portées par des pieds différents.

Habitat : Elle abonde dans les décombres, les lieux abandonnés et le long des chemins. L’Ortie pousse à l’état sauvage dans les régions tempérées du monde.

 

Comment planter l’Ortie dans son jardin et la cultiver ?

  • Cette plante s’adapte à de nombreux types de sols mais elle apprécie en particulier les sols riches en azote, humides et bien drainés. Elle préfère une exposition semi-ombragée. Toutefois, l’Ortie reste très vite envahissante et difficile à éliminer, c’est pourquoi elle est souvent qualifiée de « mauvaise herbe ». Les feuilles se récoltent dès le printemps en prenant soin de se protéger les mains avec des gants.
  • L’ortie peut servir aussi pour fabriquer son propre engrais appelé « purin d’ortie ». Il est obtenu en faisant macérer la plante entière dans de l’eau. C’est un véritable accélérateur de croissance pour les végétaux dans son jardin. En horticulture, il est aussi utilisé comme répulsif pour certains insectes comme les pucerons.

 

Les bienfaits de l’Ortie pour la santé

  • L’Ortie présente de nombreuses vertus pour la santé. D’une part, elle favorise le drainage et aide à lutter contre l’excès d’eau. Véritable dépuratif, elle est réputée pour son action diurétique. De ce fait, l’ortie est une plante idéale pour un un programme minceur.
  • D’autre part, les parties aériennes sont traditionnellement utilisées pour soutenir la circulation veineuse grâce à son action tonifiante et pour aider à soulager les articulations.
  • Urtica dioica constitue aussi un allié beauté car elle contribue à maintenir une peau nette et saine.
  • Afin de préserver la santé de nos consommateurs, notre Ortie est cultivée en France sans engrais ni pesticide chimique. Elle est certifiée Agriculture Biologique.

 

Utilisation de l’Ortie en cuisine

  • L’Ortie se mange depuis la nuit des temps aussi bien crue que cuite. Elle se consomme comme légume fortifiant et présente un goût d’épinard. De par sa teneur en micronutriments (vitamines B, C, fer, silice,…) dans les parties aériennes, elle était autrefois très appréciée en cas de famine sous forme de soupe. C’est une excellente plante reminéralisante.
  • Les jeunes pousses peuvent également être dégustées simplement en salade. Elles servent aussi à préparer un beurre parfumé, des sauces comme le pesto ou encore des quiches et des omelettes.

 

Nos autres plantes

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable