La Lavande

 

Latin : Lavandula angustifolia

Famille : Lamiacées

Synonymes : Lavande vraie, Lavande officinale

Parties utilisées : Sommités fleuries, fleurs

Description : Ce sous-arbrisseau vivace haut de 20 à 60 cm se présente avec des tiges non ramifiées, des feuilles opposées, étroites et allongées, de couleur grisâtre, et de petites fleurs d’un bleu violet réunies en épis. Toute la plante dégage au froissement une délicieuse odeur aromatique.

Le saviez-vous ? Le mot « lavande » provient du verbe « lavare » en latin qui signifie « laver ». Les Romains l’utilisaient déjà dans l’Antiquité pour nettoyer et rafraîchir le linge.

Habitat : Originaire de France et de l’ouest du bassin méditerranéen, elle est abondante sur les coteaux calcaires des montagnes entre 400 et 2 000 m d’altitude. On la rencontre de l’Espagne à la Croatie, et de la France à l’Algérie.

 

Comment planter la lavande dans son jardin et la cultiver ?

  • La lavande est une plante facile à cultiver. Elle se plait dans un sol pauvre, caillouteux voire aride, avec une exposition bien ensoleillée. On peut la planter toute l’année en pleine terre ou en pot et elle résiste facilement à la sécheresse.
  • Les fleurs de lavande renferment une huile essentielle particulièrement concentrée en linalol et acétate de lynale. Elles se cueillent l’été, de préférence le matin, pour ensuite être séchées.
  • C’est aussi une excellente plante mellifère, très prisée par les abeilles.

 

Les bienfaits de la lavande pour la santé

  • En plus de son parfum rafraîchissant, la lavande présente des vertus calmantes et apaisantes. Elle contribue à une relaxation optimale. Elle aide à réduire la tension et l’irritabilité et à trouver un meilleur sommeil. Cette plante méditerranéenne est ainsi appréciée en cas d’insomnie, de surmenage ou de nervosité.
  • Stimulante et aromatique, elle aide aussi à soutenir la digestion. Elle calme les troubles digestifs comme les ballonnements, les flatulences ou encore les diarrhées.
  • Cultivée en France, notre poudre de Lavande est labellisée Agriculture biologique, une preuve d’engagement concernant le mode de culture, la récolte et la traçabilité de la plante.

Utilisation de la lavande en cuisine et autres astuces

  • Grâce à sa parfum délicat, la lavande est très appréciée en cuisine pour aromatiser les plats et surtout les desserts (sorbets, crèmes, flans) ainsi que les sirops.
  • Cette plante est aussi idéale pour assainir l’air de la maison et aide à éloigner les mites dans les armoires.
  • En aromathérapie, de par ses propriétés relaxantes, il est commun d’ajouter une goutte d’huile essentielle de lavande sur son oreiller pour faciliter l’endormissement. On peut aussi ajouter quelques gouttes d’huile dans l’eau du bain le soir pour se détendre.

Nos autres plantes

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable