La Mélisse

 

Latin : Melissa officinalis

Famille : Lamiacées

Synonymes : Citronnelle, Herbe au citron, Piment des abeilles

Parties utilisées : Feuilles

Description : Plante vivace de 30 à 70 cm de hauteur. Elle se présente avec de nombreuses tiges et de larges feuilles opposées, ovales et dentées, d’aspect gaufré. Elle fleurit de juin à septembre donnant des fleurs blanches qui dégagent avec les feuilles une odeur très fraîche rappelant le citron. Elle est d’ailleurs souvent confondue avec la véritable « citronnelle » qui n’est pourtant pas la même espèce.

Habitat : Originaire d’Europe méridionale, d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord, la mélisse pousse aujourd’hui dans le monde entier.

 

Comment planter la Mélisse dans son jardin et la cultiver ?

  • La Mélisse peut pousser spontanément le long des haies ou des sentiers forestiers. Elle se cultive facilement dans les jardins par semis ou par boutures au printemps. Les parties aériennes sont cueillies dès le début de l’été et juste avant que les fleurs éclosent.

 

  • « Mélisse » évoque le miel. Ses fleurs riches en nectar sont mellifères par excellence. De plus, son nom botanique Melissa signifie « abeille » en grec. Cette plante est donc idéale pour attirer les insectes pollinisateurs dans son jardin ou potager.

 

Les bienfaits de la Mélisse pour la santé

  • La mélisse est une plante sédative aux effets relaxants. Elle est réputée depuis très longtemps pour son efficacité en cas d’anxiété, de nervosité et d’irritabilité. En effet, elle est reconnue pour améliorer la qualité du sommeil (min 4 g/jour). De plus, elle est traditionnellement utilisée pour ses bienfaits sur l’humeur et les fonctions cognitives. Une infusion de Mélisse vous aide ainsi à retrouver un meilleur sommeil et la bonne humeur !
  • De plus, elle est efficace pour soutenir la digestion (à partir de 6 g /jour). En effet, la Mélisse est recommandée en cas de digestion difficile. Elle calme les spasmes intestinaux d’origine nerveuse. Enfin, elle permet de lutter contre les ballonnements et flatulences.
  • Notre Mélisse est cultivée en France. Soucieux de la préservation de l’environnement, elle est issue de lAgriculture Biologique. Aucun engrais ni pesticide chimique n’est utilisé lors de la culture, un plus pour la santé !

 

Utilisation de la Mélisse en cuisine

  • Cette plante n’est pas très répandue en cuisine. Pourtant, les jeunes pousses de mélisse agrémentent parfaitement les salades en apportant une note citronnée. Elles parfument aussi bien les poissons et les légumes cuits à la vapeur que les desserts et les boissons.

 

Nos autres plantes

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable