Le Cassis

 

Latin : Ribes nigrum

Famille : Grossulariacées

Synonyme : Groseillier noir

Parties utilisées : Feuilles et fruits

Description : Le Cassissier est un arbrisseau touffu, à feuilles caduques dentées en scie, mesurant jusqu’à 1 mètre de haut. Il donne de petites fleurs vert pâle et de petites baies noires offrant une saveur à la fois aromatique, musquée et très fruitée. Les baies du cassis doivent leur coloration intense à leur richesse en anthocyanes.

Le saviez-vous ? Le cassissier est souvent confondu avec le groseillier à grappes, appartenant tous deux à la même espèce. Le cassis donne des grappes plus courtes de couleur noire alors que les grappes de groseilles sont plus longues et rouges vives.

Habitat : Cet arbuste est originaire des régions tempérées du centre et du nord de l’Europe ainsi qu’en Asie. Il pousse à l’état sauvage au bord des ruisseaux notamment dans les marécages.

 

Comment planter le Cassissier dans son jardin et le cultiver ?

  • Le cassissier est connu de tous et se cultive facilement dans les jardins en France aussi bien dans le Nord que dans la région méditerranéenne. Par contre, il faut veiller à ne pas le planter en plein soleil.
  • Il apprécie les terres acides et se développe dans les sols légers et riches en humus. La taille s’effectue en hiver et les feuilles sont récoltées au début de l’été. La maturation du cassis est assez étalée, c’est pourquoi les baies sont cueillies de la fin juin à la mi-juillet.

 

Les bienfaits du Cassis pour la santé

  • Toutes les parties de la plante sont très populaires en phytothérapie.
  • D’un côté, les feuilles de cassis, grâce à leur richesse en flavonoïdes, contribuent au bon fonctionnement des muscles et des articulations notamment celles du genou. Elles favorisent leur souplesse et facilitent les mouvements avec 2 à 4 g de feuilles par jour.
  • D’un autre côté, les fruits participent à la protection des vaisseaux sanguins. En effet, le cassis contribue à une bonne circulation sanguine et favorise la sensation de jambes légères. Par son action tonique, cette plante favorise le maintien d’un bon retour veineux (2,5 à 5g/j de baies).
  • Cultivé en France et certifié BIO, découvrez toutes les vertus de notre extrait de Ribes nigrum dans notre complément alimentaire Circulation et infusion Circulation.

 

Utilisation du Cassis en cuisine

  • Les baies de cassis se transforment facilement en jus, sirop ou gelée. Elles sont ainsi utilisées pour la vinification mais aussi pour confectionner de la liqueur, des confitures ou encore de la crème de cassis pour préparer le kir.
  • Ce fruit délicieux légèrement acidulé peut se savourer en entier, en dessert ou encore en infusion.

Nos autres plantes

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable