La Camomille

 

Latin : Chamomilla recutita ou Matricaria chamomilla

Famille : Astéracées

Synonymes : Matricaire camomille, Petite Camomille, Camomille allemande, Camomille vulgaire

Parties utilisées : Fleurs

Description : La Camomille est une petite plante herbacée annuelle haute de 20 à 50 cm. Ses tiges dressées portent des feuilles découpées en segments filiformes et des capitules de petites fleurs blanches entourant un cœur de fleurs jaunes. Toute la plante est odorante. Les fleurs dégagent au froissement une senteur très aromatique.

Le saviez-vous ? La Camomille matricaire est souvent confondue avec la Camomille romaine car ces deux espèces présentent des propriétés similaires pour la santé. Pourtant, la Matricaire conserve des spécificités propres.

Habitat : Connue des Égyptiens et des Grecs, elle est cultivée en Europe depuis l’Antiquité. Elle est commune le long des chemins, dans les massifs et les rocailles.

 

Comment planter la Camomille dans son jardin et la cultiver ?

  • La Camomille se cultive très facilement dans un potager. Elle préfère une exposition en plein soleil dans un sol chaud et bien drainé. On la sème au printemps ou en automne et la phase de floraison se passe en été. Étant plus concentrés en principes actifs, les capitules floraux se récoltent dès qu’ils viennent de s’ouvrir.

Les bienfaits de la Camomille pour la santé

  • En phytothérapie, la camomille matricaire contribue à une relaxation optimale et aide à assurer un bon sommeil (à partir de 6 g/jour). Elle favorise l’apaisement, la relaxation et la détente. Grâce à ses vertus relaxantes et sédatives, elle est idéale en infusion le soir pour trouver le chemin du sommeil.
  • La camomille est aussi réputée pour aider en cas de troubles digestifs (spasmes, ballonnements, crampes…). Elle facilite la digestion avec une dose minimale de 3 g par jour.
  • Les capitules renferment une huile essentielle très utilisée en aromathérapie ainsi que des flavonoïdes, des mucilages, des coumarines et d’autres principes actifs.
  • Elle convient aussi aux enfants car son action reste douce.
  • Cultivé en France, notre extrait de Camomille matricaire est labellisé AB. Il répond à un cahier des charges très strict sur le mode de culture, la récolte et la traçabilité de la plante.

Utilisation de la Camomille en cuisine

  • Les fleurs de camomille sont bien connues des amateurs d’infusion. Toutefois, elle peut aussi égayer vos salades pendant l’été comme plante aromatique et parfumer vos desserts. De même, elle entre dans la composition d’apéritif à base de vin comme le Vermouth.
  • En cosmétique, on emploie la décoction des capitules pour les soins des cheveux blonds donnant de jolis reflets dorés.

Nos autres plantes

La culture biologique

Les plantes de qualité supérieure

Le choix d’une source végétale

Une fabrication française

La solidarité avec les producteurs

Pas d’ingrédients superflus

Des emballages écologiques

Une entreprise responsable